McElroy, Lori (2005) Les bourses générales du millénaire au Manitoba : exploration de l’impact du programme. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
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Résumé
La recherche dont il est question dans le présent document s’inscrit dans le cadre d’une série d’études portant sur les répercussions du Programme de bourses générales du millénaire. Cette recherche s’articule en trois volets. Dans un premier temps, elle précise les répercussions de l’entrée en vigueur du Programme de bourses générales du millénaire à partir des éléments clés du Programme d’aide aux étudiants du Manitoba. Dans un deuxième temps, elle brosse un tableau des conséquences des changements sur l’endettement étudiant, découlant à la fois du Programme de bourses générales du millénaire et des changements apportés au Programme d’aide financière du Manitoba. Dans un dernier temps, la recherche s’intéresse aux incidences sur la persévérance scolaire. La recherche se fonde sur les données administratives du Programme d’aide aux étudiants du Manitoba. Il s’agit d’une source parfaite de données sur l’endettement étudiant, car elle recèle une foule de renseignements sur l’aide financière, dont les besoins évalués, les prêts et toute autre forme d’aide financière octroyée, en plus de comporter des renseignements sur le programme d’études pour lequel l’étudiant a soumis une demande d’aide financière.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | décembre 2005 |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique |
Date de dépôt: | 06 févr. 2023 18:55 |
Dernière modification: | 06 févr. 2023 18:55 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/255 |
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