Le financement des études universitaires en Ontario : Rapport du Sondage auprès des candidats à l’université en Ontario

Acumen Research Group. (2006) Le financement des études universitaires en Ontario : Rapport du Sondage auprès des candidats à l’université en Ontario. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Cette étude exceptionnelle, financée par la Fondation, nous fait pénétrer au cœur des besoins, des attitudes, des convictions et du comportement des candidats à l’admission dans les universités ontariennes. Le présent rapport porte sur la connaissance qu’ont les candidats des sources de financement, sur leurs habitudes d’épargne, les économies qu’ils ont accumulées, leur utilisation des ressources et leurs préférences en matière d’information au sujet des études postsecondaires et de leur financement. Le rapport analyse aussi les différences entre candidats selon les régions, selon le revenu du ménage, selon le sexe, etc. Les constatations qui s’en dégagent devraient permettre aux décideurs de mieux comprendre l’incidence de tels facteurs sur l’accès aux études supérieures au Canada.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: février 2006
Auteurs Institutionnels: Acumen Research Group
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 4.Parcours d'études > 4.4 Mobilité étudiante
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.7 Genre et orientation sexuelle
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 06 févr. 2023 18:54
Dernière modification: 06 févr. 2023 18:54
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/254

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