Investir dans leur avenir, une enquête sur le soutien financier en matière d’éducation postsecondaire

EKOS Research Associates. (2006) Investir dans leur avenir, une enquête sur le soutien financier en matière d’éducation postsecondaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
soutier_financier_document complet.pdf

Télécharger (4MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
soutien_financier_résumé.pdf

Télécharger (335kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Annexe - sondage] Texte (Annexe - sondage)
sondage- AppendixC.doc

Télécharger (321kB)

Résumé

Dans le cadre de l’Enquête sur la situation financière des étudiants du postsecondaire au Canada (2003-2004), des questions concernant leur situation financière, leur revenu et leurs dépenses ont été posées aux étudiants. L’étude rapporte que l’âge est un facteur clé de la situation économique des étudiants. Le type d’établissement fréquenté, les conditions de logement, la situation d’emploi, la contribution parentale, la capacité d’emprunt ainsi que le niveau du revenu et des dépenses ont tous un lien avec l’âge. Les biens que possèdent les étudiants se limitent le plus souvent à un ordinateur (84 %) et une voiture (39 %). Les revenus d’un emploi d’été, qui s’établissent en moyenne à 4850 $, n’améliorent pas beaucoup la situation financière des étudiants. La plupart des étudiants reçoivent un certain soutien financier de leur famille. Les deux tiers des étudiants s’endettent de façon multiple (gouvernement, source privée, famille, employeur). L’endettement moyen pour une année scolaire est de 7000 $. Les prêts permettent également de joindre les deux bouts et permettent un surplus d’argent.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: juin 2006
Auteurs Institutionnels: EKOS Research Associates
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 06 févr. 2023 18:53
Dernière modification: 06 févr. 2023 18:53
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/248

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt