Acumen Research Group. (2008) Les perceptions concernant les coûts et les avantages d’une formation postsecondaire sont-elles importantes? Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
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Résumé
Nous proposons ici l’expression « effet de l’horizon perçu » pour expliquer l’origine de certaines des mauvaises perceptions à l’égard des études postsecondaires (EPS) et la dynamique qui les caractérise. Cette question est particulièrement pertinente pour les jeunes dont les parents ont un faible niveau d’instruction ou un métier moins valorisé. Outre le fait que ces jeunes ont des « horizons d’action » plus restreints quant à ce qu’ils feront plus tard, nous pouvons formuler l’hypothèse que les enfants élevés dans des environnements moins favorisés sont plus susceptibles d’éprouver ce que nous appelons de « l’anxiété identitaire », qui se traduit par un ensemble d’attitudes entravant leur capacité à accumuler et à traiter correctement l’information concernant les EPS.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | mai 2008 |
Auteurs Institutionnels: | Acumen Research Group |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial |
Date de dépôt: | 21 déc. 2022 01:31 |
Dernière modification: | 06 févr. 2023 18:30 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/238 |
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