Les bourses d’études du millénaire au Nouveau-Brunswick. Impact sur l’endettement et sur la persévérance

McElroy, Lori (2008) Les bourses d’études du millénaire au Nouveau-Brunswick. Impact sur l’endettement et sur la persévérance. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
bourses-n-brunswick_document_complet.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
Résumé_bourses études millénaire nb.pdf

Télécharger (329kB) | Prévisualisation

Résumé

L’impact des bourses du millénaire dans chaque province ou territoire doit être étudié séparément. Les premiers examens ont été effectués en Colombie-Britannique et au Manitoba. Le présent rapport concerne le Nouveau-Brunswick. Cette recherche comprend trois volets. D’abord, on y documente les effets de l’implantation du Programme de bourses d’études du millénaire sur la structure du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick. En second lieu, on y décrit les impacts des changements (c’est-à-dire l’implantation du Programme de bourses d’études du millénaire et les changements apportés au Programme de bourses d’entretien du Nouveau- Brunswick) sur l’endettement et les besoins non satisfaits des étudiants. En dernier lieu, on y examine les effets de ces changements sur la persévérance à l’école, le cas échéant. Cette recherche repose sur des données administratives provenant du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: juin 2008
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 20 déc. 2022 22:06
Dernière modification: 06 févr. 2023 18:10
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/237

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt