Facteurs influençant le recours aux programmes d’aide financière aux études par les jeunes Autochtones

Stonechild, Blair (2008) Facteurs influençant le recours aux programmes d’aide financière aux études par les jeunes Autochtones. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Bien qu’elle soit en hausse depuis une vingtaine d’années, la proportion de personnes ayant fait des études postsecondaires reste moins importante chez les Autochtones du Canada qu’au sein de la population du pays en général. Des études ont déjà montré que les obstacles financiers étaient le principal facteur qui empêchait la poursuite d’études postsecondaires chez les jeunes des Premières Nations. Vu l’existence de ces obstacles financiers, il importe d’étudier la manière dont ces jeunes accèdent à l’aide financière aux études postsecondaires, de même que les facteurs qui jouent sur l’obtention de cette aide et sur son utilisation.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: juin 2008
Auteurs Institutionnels: R.A. Malatest & Associates Ltd.
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.3 Premiers Peuples
3.Soutien à la population étudiante > 3.1 Services à la communauté étudiante
Date de dépôt: 06 févr. 2023 18:04
Dernière modification: 06 févr. 2023 18:04
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/236

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