McElroy, Lori (2008) Poursuivre des études postsecondaires: à quel moment et dans quelles circonstances? Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.
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Résumé
On prévoit qu’entre 2006 et 2015, environ deux tiers des possibilités d’emploi consisteront en des postes exigeant une formation postsecondaire. Compte tenu de la valeur des études postsecondaires (EPS) pour l’individu et de l’importance pour la société de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée, et afin que les politiques appropriées soient mises en place pour assurer une transition réussie, il est essentiel de comprendre comment les jeunes effectuent la transition des études secondaires vers les études postsecondaires. Dans cette recherche, il est question de mieux comprendre les facteurs complexes qui poussent certains diplômés du secondaire à ne pas poursuivre leurs études. Cette recherche a pour but de déterminer les différences qui existent entre les diplômés du secondaire qui choisissent de poursuivre des EPS et ceux qui n’en font pas, et d’évaluer dans quelle mesure l’argent, ou un autre facteur, joue un rôle dans cette décision.
Type de document: | Monographie (Rapport) |
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Date: | novembre 2008 |
Informations complémentaires: | La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium. |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles |
Date de dépôt: | 06 févr. 2023 18:00 |
Dernière modification: | 06 févr. 2023 18:00 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/235 |
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