L’influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires (Note 6)

Canisius Kamanzi, Pierre, Doray, Pierre, Murdoch, Jake, Moulin, Stéphane, Comoé, Élise, Groleau, Amélie, Leroy, Catherine et Dufresne, Frédéric (2009) L’influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires (Note 6). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
Transition_note_recherche_6.pdf

Télécharger (464kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthese_6.pdf

Télécharger (88kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
capsule note 6.pub.pdf

Télécharger (160kB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis les années 1960, la démocratisation des études postsecondaires et la lutte contre la persistance des inégalités devant l’enseignement postsecondaire sont des visées explicites des politiques éducatives des différents paliers de gouvernements au Canada. Afin d’assurer l’égalité des chances et de réagir aux transformations dans la structure des emplois, les politiques éducatives ont proposé le défi d’ouvrir l’accès à l’école, en particulier aux établissements d’enseignement postsecondaire longtemps restés le domaine privilégié des hommes et des enfants de familles aisées, au Canada comme dans les autres pays occidentaux.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: décembre 2009
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 19 janv. 2023 19:19
Dernière modification: 19 janv. 2023 19:19
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/229

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt