Parcours scolaires et modes de transition dans l’enseignement postsecondaire canadien (Note 4)

Doray, Pierre, Comoe, Élise, Trottier, Claude, Picard, France, Murdoch, Jake, Laplante, Benoît, Moulin, Stéphane, Marcoux-Moisan, Maxime, Groleau, Amélie et Bourdon, Sylvain (2009) Parcours scolaires et modes de transition dans l’enseignement postsecondaire canadien (Note 4). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
transition_note_recherche_4.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
transition_synthese_4.pdf

Télécharger (81kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
capsule note 4.pub.pdf

Télécharger (164kB) | Prévisualisation

Résumé

L’objectif de cette note est de saisir empiriquement la progression des étudiants au sein de l’éducation postsecondaire au Canada. Si une majorité des jeunes emprunte des parcours scolaires linéaires, certains ont toutefois des cheminements plus complexes, ponctués d’interruptions d’études, voire de retours vers un ordre d’enseignement antérieur (Doray, Picard, Trottier, Groleau, 2009). Ces derniers parcours seraient en croissance pour différentes raisons : orientation scolaire et professionnelle incertaine, désir de prendre une pause de l’école, désir de travailler dans une démarche d’entrée dans l’âge adulte, etc. Établir de manière la plus précise possible l’importance des parcours discontinus et retracer les transitions et les parcours scolaires des jeunes Canadiens dans l’enseignement supérieur est une première étape vers une meilleure compréhension de leur déroulement. Sachant que l’éducation a une influence prépondérante sur le parcours de vie des individus (Gaudet, 2007 : 21), il apparaît essentiel d’approfondir notre compréhension de cette dimension biographique.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: décembre 2009
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
4.Parcours d'études > 4.1 Orientation scolaire et professionnelle
4.Parcours d'études > 4.5 Retour aux études
Date de dépôt: 01 févr. 2023 20:03
Dernière modification: 01 févr. 2023 20:03
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/226

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt