Les étudiants de première génération : un concept prometteur? (Note 2)

Auclair, Rémy, Bélanger, Paul, Doray, Pierre, Gallien, Monic, Groleau, Amélie, Mason, Lucia et Mercier, Pierre (2008) Les étudiants de première génération : un concept prometteur? (Note 2). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
Transition_note_recherche_2.pdf

Télécharger (655kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthese_2.pdf

Télécharger (84kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
capsule note2 finale.pub.pdf

Télécharger (180kB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis le milieu du XXe siècle, l’accessibilité à l’éducation postsecondaire est devenue un enjeu non seulement éducationnel mais aussi social. Plus récemment, la persévérance est devenue un enjeu tout aussi stratégique. Le discours public actuel sur l’économie et la société du savoir met encore plus l’accent sur ces enjeux, de plus en plus considérés comme complémentaires. Par exemple, au Québec, le gouvernement provincial a récemment reformulé sa définition de l’accès aux études postsecondaires pour y inclure l’accès au diplôme (Gouvernement du Québec, 1996). Cette nouvelle vision de l’accessibilité insiste davantage sur la persévérance des étudiants et accroît la responsabilité des établissements en ce qui concerne leur réussite.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: novembre 2008
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 22 déc. 2022 14:21
Dernière modification: 22 déc. 2022 14:21
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/224

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt