Rapport sur la pertinence des données des programmes d’accès et de maintien aux études postsecondaires destinés aux groupes sous-représentés

Société de recherche sociale appliquée. (2009) Rapport sur la pertinence des données des programmes d’accès et de maintien aux études postsecondaires destinés aux groupes sous-représentés. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Ce rapport présente les conclusions d'une étude en deux volets. Le premier volet est un résumé de la littérature internationale et propose un cadre d’analyse pour classer les stratégies d’accès et de maintien aux études. Le deuxième volet contient les conclusions découlant des visites des établissements partenaires et des entrevues menées auprès des personnes-ressources ainsi qu’une évaluation des données dont disposent les établissements d’enseignement postsecondaire pour créer, mettre sur pied et évaluer les programmes d’accès et de maintien aux études à l’intention des étudiants sous-représentés.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: décembre 2009
Auteurs Institutionnels: Société de recherche sociale appliquée
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire.Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.3 Mesure et évaluation
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur
Date de dépôt: 27 juill. 2022 14:50
Dernière modification: 24 nov. 2022 12:49
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/15

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