CAPRES. (2018) Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires. Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, Québec.
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Résumé
L’état de santé mentale des étudiants postsecondaires inquiète. Actuellement, près du tiers souffre de détresse psychologique (Grégoire et al., 2016), ce qui représente la proportion la plus élevée de tous les groupes d’âge (ISQ, 2015). La présence de ces conditions affecte l’étudiant dans sa globalité, et sa réussite et sa persévérance n’y échappent pas (Martineau et al., 2017). Le développement de stratégies de prévention et de promotion pour bonifier le continuum de services en santé mentale est actuellement considéré comme une clé pour améliorer la santé mentale, atténuer les symptômes de troubles mentaux, et même éviter leur émergence. Également, ce dossier traite de la consommation d’amplificateurs cognitifs par les étudiants collégiaux et universitaires en vue d’augmenter leur performance scolaire ; une préoccupation née dans les années 2000 (Teter et al., 2003; Kroutil et al., 2006) et 2010 (Lakhan et Kirchgessner, 2012; CCLT, 2016), au même moment que l’essor des analyses sur le perfectionnisme et l’anxiété de performance (Andrews et Wilding, 2004; Sady, 2010; Nelson et Harwood, 2011).
Type de document: | Monographie (Dossier) |
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Date: | 2018 |
Auteurs Institutionnels: | CAPRES |
Thème: | 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.6 Santé mentale |
Date de dépôt: | 29 nov. 2022 14:07 |
Dernière modification: | 29 nov. 2022 14:07 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/45 |
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