Rapport de conférence : Cheminements sans obstacles. Un symposium sur les moyens de faciliter la transition entre l’école secondaire et le collège

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2006) Rapport de conférence : Cheminements sans obstacles. Un symposium sur les moyens de faciliter la transition entre l’école secondaire et le collège. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Le symposium Cheminements sans obstacles, tenu le 6 juin 2006, visait à réunir un groupe de spécialistes en matière d’éducation pour leur permettre de : se renseigner sur les stratégies adoptées par les autres provinces et territoires et qui visent à tracer des parcours qui contribuent efficacement à la réussite des études secondaires et à la hausse des inscriptions aux programmes postsecondaires; discuter de ce que les études actuelles nous enseignent, des projets de l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail et du rôle unique des collèges et des programmes de formation professionnelle dans le succès des étudiants; cerner les problèmes systémiques et d’élaborer des conseils stratégiques pour renforcer les liens entre les écoles secondaires et les collèges afin d’améliorer les taux de participation et de réussite chez les étudiants du postsecondaire.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: juillet 2006
Auteurs Institutionnels: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
4.Parcours d'études > 4.3 Diplomation et insertion professionnelle
5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 14 févr. 2023 20:27
Dernière modification: 14 févr. 2023 20:27
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/313

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