Note de recherche du millénaire nº 1. Les études universitaires sont-elles plus abordables aux États-Unis qu’au Canada? Examen de l’analyse présentée dans The Affordability of University Education: A Perspective From Both Sides of the 49th Parallel

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. (2004) Note de recherche du millénaire nº 1. Les études universitaires sont-elles plus abordables aux États-Unis qu’au Canada? Examen de l’analyse présentée dans The Affordability of University Education: A Perspective From Both Sides of the 49th Parallel. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Si l’on tient pour acquis que la politique sociale du Canada est plus égalitaire que celle des États-Unis, on est porté à croire que l’éducation est plus abordable de ce côté-ci de la frontière, c’est-à-dire qu’il est plus facile pour les Canadiens à revenu modeste d’accéder au collège ou à l’université que ce ne l’est pour les Américains de même condition. Voilà pourquoi on peut s’étonner des conclusions d’une récente étude sur l’accessibilité financière des études universitaires dans les deux pays : en ce qui concerne un programme universitaire de premier cycle de quatre ans, « les dépenses réellement acquittées par un étudiant et sa famille sont plus élevées au Canada qu’aux États-Unis ». L’auteur examine ensuite les dépenses des étudiants : si la fréquentation universitaire au Canada semble moins coûteuse, le bilan est différent lorsque l’on tient compte de la générosité du régime d’aide financière offert aux étudiants américains, car le fait que les étudiants qui en ont besoin disposent d’une aide plus importante rend le système américain plus abordable.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: décembre 2004
Auteurs Institutionnels: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:31
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:31
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/302

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