Note de recherche du millénaire nº6. « L’importance de l’accès aux études postsecondaires » revisité : analyse des dernières recherches

Berger, Joseph (2008) Note de recherche du millénaire nº6. « L’importance de l’accès aux études postsecondaires » revisité : analyse des dernières recherches. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
acces-etudes_document_complet.pdf

Télécharger (288kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
acces-etudes_resume.pdf

Télécharger (386kB) | Prévisualisation

Résumé

En février 2007, la Fondation a publié le rapport intitulé L’importance de l’accès aux études postsecondaires. L’argument principal du rapport, selon lequel l’effectif au niveau postsecondaire au Canada diminuera bientôt à moins que des mesures ne soient prises pour accroître le taux de participation des jeunes issus de groupes actuellement sous-représentés dans les collèges et les universités, a soulevé une certaine controverse. Depuis, de nouvelles données ont alimenté la discussion sur les prévisions de l’effectif, la capacité des collèges et des universités de recevoir plus d’étudiants et les besoins du marché du travail au Canada. En raison de facteurs démographiques, le Canada aura de plus en plus de difficulté à diplômer le nombre de jeunes adultes hautement spécialisés et qualifiés nécessaires à l’économie et au fonctionnement de la société canadienne. La présente note de recherche vise à clarifier la discussion par l’examen des dernières données sur les interactions entre le secteur de l’éducation postsecondaire et le marché du travail, en plus de présenter une analyse des dernières prévisions en matière d’effectifs au niveau postsecondaire. Elle décrit également les nouvelles données sur les avantages que présentent les études postsecondaires et fait le point sur la situation socioéconomique de la population étudiante actuelle.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: avril 2008
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:11
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:11
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/295

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt