Note de recherche du millénaire nº9. Y a-t-il un lien entre l’emploi pendant les études et la réussite scolaire?

Motte, Anne et Schwartz, Saul (2009) Note de recherche du millénaire nº9. Y a-t-il un lien entre l’emploi pendant les études et la réussite scolaire? Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

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Résumé

Des données récentes sur le marché du travail indiquent que les étudiants inscrits à plein temps dans une université ou un collège travaillent plus que jamais. Faut-il s’inquiéter du fait que les étudiants travaillent plus que jamais auparavant? Selon l’opinion générale, le fait d’avoir un emploi trop accaparant peut compromettre la réussite de l’étudiant. Mais, presque tout le monde s’accorde aussi pour dire que travailler seulement quelques heures par semaine n’a que peu d’effet sur la réussite des études. Or, malgré ce genre d’opinions préconçues, la question est loin d’être close. Nous commencerons donc cette note de recherche par une description des tendances récentes sur les étudiants qui travaillent et les motifs qu’ils invoquent pour justifier leur besoin d’un emploi. Puis, nous examinerons brièvement des études récentes qui ont traité des répercussions du travail des étudiants sur la réussite de leurs études. Nous terminerons par une analyse du lien entre le travail la persévérance.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: avril 2009
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.2 Réalité socioéconomique
Date de dépôt: 08 févr. 2023 16:08
Dernière modification: 08 févr. 2023 16:08
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/291

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