Les étudiants canadiens de première génération à l'université: la persévérance aux études (Note 9)

Canisius Kamanzi, Pierre, Bonin, Sylvie, Doray, Pierre, Groleau, Amélie, Murdoch, Jake, Mercier, Pierre, Blanchard, Céline, Gallien, Monic et Auclair, Rémy (2010) Les étudiants canadiens de première génération à l'université: la persévérance aux études (Note 9). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
Transition_note_recherche_9.pdf

Télécharger (703kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthese_9.pdf

Télécharger (79kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
Transition_capsule_9.pdf

Télécharger (180kB) | Prévisualisation

Résumé

Au cours des années, la recherche sur les inégalités scolaires a souligné l’influence de plusieurs facteurs sociaux et culturels. Certains relèvent de l’organisation des systèmes éducatifs et des règles qui en régissent l’accès et les conditions d’études, d’autres des étudiants et de leurs parcours éducatifs, qui sont modulés en partie par les ressources ou les contraintes matérielles qui fixent les conditions de vie des individus et de leurs familles. Le capital culturel de la famille et des étudiants influence aussi les décisions scolaires. Ce dernier est, entre autres, composé du capital scolaire, qui a notamment été appréhendé par la notion d’étudiant de première génération (EPG). Cette notion a été créée aux États-Unis, où elle est utilisée à la fois pour désigner une catégorie administrative dans les programmes d’aide à la réussite dans l’enseignement postsecondaire et comme indicateur du capital scolaire de la famille dans la recherche scientifique. Selon les écrits existants, deux phénomènes principaux caractérisent les étudiants de première génération : ils ont moins tendance à poursuivre des études postsecondaires, en particulier au niveau universitaire, et lorsqu’ils entament de telles études, leur parcours semble plus difficile à plusieurs égards.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: juin 2010
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.1 Contexte familial
Date de dépôt: 19 janv. 2023 19:21
Dernière modification: 19 janv. 2023 19:21
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/233

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt