Les parcours scolaires des étudiants de première génération dans les cégeps (Note 8)

Doray, Pierre, Diallo, Bayero, Dufresne, Frédéric, Robitaille, Annie, Villeneuve, Myriam et Groleau, Amélie (2011) Les parcours scolaires des étudiants de première génération dans les cégeps (Note 8). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
note de recherche 8.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthese_8.pdf

Télécharger (109kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
capsule note 8.pub.pdf

Télécharger (180kB) | Prévisualisation

Résumé

La massification des réseaux scolaires canadiens accomplie au cours des quarante dernières années a mis le Canada en tête des pays du monde pour le nombre de diplômes d’études postsecondaires par adulte. Cette croissance de l’enseignement postsecondaire (EPS) a aussi été largement portée par les jeunes, leurs parents et les adultes qui ont choisi de poursuivre leurs études ou d’y retourner. Ce mouvement s’est manifesté par une croissance institutionnelle de l’enseignement universitaire et le développement, dans les différentes provinces, de l’enseignement collégial. Ce dernier a pris des visages fort différents d’une province à l’autre. Entre les collèges communautaires ontariens, les collèges régionaux de l’Alberta et les cégeps québécois, il existe de grandes différences éducatives et institutionnelles.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: avril 2011
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 5.Systèmes et enjeux de l’enseignement supérieur > 5.1 Politiques et programmes publics
Date de dépôt: 20 déc. 2022 04:00
Dernière modification: 19 janv. 2023 19:19
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/231

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt