Parcours scolaires et travail salarié: une perspective longitudinale (Note 7)

Laplante, Benoît, Constanza Street, María, Moulin, Stéphane, Doray, Pierre et Verdy, Julie (2010) Parcours scolaires et travail salarié: une perspective longitudinale (Note 7). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
Transitions notes de recherche Note 7.indd.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthese_7.pdf

Télécharger (80kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
capsule note7 finale.pub.pdf

Télécharger (173kB) | Prévisualisation

Résumé

Les parcours sont une suite de décisions, d’événements ou d’étapes à franchir; leur déroulement doit donc être considéré comme sujet à des bifurcations. Des événements imprévus peuvent conduire à une réévaluation du projet d’études initial qui entraîne des bifurcations de plus ou moindre grande amplitude. Cette proposition est une déclinaison plus large de la thèse de Tinto (1993), pour qui la période de transition scolaire entre le secondaire et le postsecondaire, et l’entrée dans les établissements postsecondaires, sont fondamentales pour comprendre ce qu’il nomme les «départs institutionnels ». En effet, pour cet auteur, l’intégration sociale et intellectuelle est le moment où se joue la suite des choses, des difficultés d’intégration conduisant à des départs institutionnels. Les facteurs qui déterminent l’expérience scolaire sont donc essentiels pour comprendre le déroulement ultérieur des parcours.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: avril 2010
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 4.Parcours d'études > 4.1 Orientation scolaire et professionnelle
4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
Date de dépôt: 19 janv. 2023 19:19
Dernière modification: 19 janv. 2023 19:19
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/230

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt