Les parcours éducatifs et scolaires; Quelques balises conceptuelles (Note 3)

Doray, Pierre, Picard, France, Trottier, Claude et Groleau, Amélie (2009) Les parcours éducatifs et scolaires; Quelques balises conceptuelles (Note 3). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
Transition_note_recherche_3.pdf

Télécharger (221kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthese_3.pdf

Télécharger (87kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
capsule note 3.pub.pdf

Télécharger (181kB) | Prévisualisation

Résumé

Les systèmes d’éducation sont structurés par ordre d’enseignement et par cycle de même qu’en filières et en programmes qui constituent le champ des possibles et des contraintes pour les élèves et les étudiants. Cette structure balise largement leurs parcours scolaires, c’est-à-dire la suite de situations éducatives qu’ils réaliseront dans le cadre de leur formation formelle. Elle définit le champ des possibles (les différents programmes offerts), elle indique les règles d’accès aux différents programmes et elle précise les points de bifurcation qui engagent les élèves et les étudiants dans des transitions, d’un ordre d’enseignement à l’autre, ou d’un cycle d’enseignement à l’autre, ou à l’intérieur d’un même ordre, d’une filière à l’autre. Diverses étapes sont prévues en fonction des types de formation offerts (ex. : formation générale, formation professionnelle ou technique) ou en fonction de l’atteinte des objectifs d’apprentissage des cours à l’intérieur d’un programme d’études (ex. : cours obligatoires ou optionnels). En outre, les conditions d’admission aux divers programmes sont établies, et la durée optimale pour les compléter est également déterminée. Les systèmes d’éducation prescrivent ainsi un itinéraire officiel, normalisé, réglementé qui encadre le processus d’orientation. Or, si certains étudiants continuent d’emprunter des parcours scolaires linéaires, suivant un itinéraire type, plusieurs autres s’engagent quant à eux dans des parcours atypiques (caractérisés par des sorties suivies de retours dans le système d’éducation), voire même inversés (réinscription à un programme de niveau collégial après avoir fréquenté l’université, par exemple). En ce sens, les descriptions des systèmes éducatifs qui présentent les emboîtements des différents ordres d’enseignement précisent les étapes d’un cheminement scolaire formel qui ne correspondent pas nécessairement à la réalité des parcours empruntés par de nombreux élèves. Contraintes et rigidités inscrites dans la définition d’itinéraires types, tout autant que permissivité et souplesse dont témoignent les parcours scolaires atypiques, caractérisent les systèmes d’éducation.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: avril 2009
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
4.Parcours d'études > 4.1 Orientation scolaire et professionnelle
Date de dépôt: 20 déc. 2022 02:41
Dernière modification: 22 déc. 2022 14:21
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/225

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt