Les retours aux études postsecondaires chez les jeunes adultes canadiens : une décision fortement ancrée au passé social et scolaire de l’individu (Note 12)

Laplante, Benoît, Constanza Street, María, Canisius Kamanzi, Pierre, Doray, Pierre et Moulin, Stéphane (2010) Les retours aux études postsecondaires chez les jeunes adultes canadiens : une décision fortement ancrée au passé social et scolaire de l’individu (Note 12). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
Transitions_note_12.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthese_12.pdf

Télécharger (92kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
Transition_capsule_12.pdf

Télécharger (166kB) | Prévisualisation

Résumé

Au cours des quarante dernières années, la démocratisation de l’enseignement postsecondaire canadien a permis l’accès aux études supérieures à des personnes de catégories sociales qui en étaient absentes ou qui y étaient sous-représentées. Parmi ces catégories, les études empiriques soulignent notamment les adultes1 qui effectuent un retour aux études après en être sortis plus ou moins longtemps. Par exemple, l’analyse de données longitudinales de l’Enquête auprès jeunes en transition (EJET, cohorte B) menée par Shaienks et coll. (2008) a permis de constater qu’entre 1999 et 2005 (période de suivi), une proportion importante des jeunes âgés de 24 à 26 ans inscrits aux études postsecondaires étaient sortis des études avant l’obtention du diplôme. Cette proportion était cependant moins élevée parmi ceux qui fréquentaient un établissement universitaire (43 %) que parmi ceux qui fréquentaient un collège (69 %) ou un autre type d’établissement postsecondaire. L’étude ne précise pas, toutefois, la proportion de ceux qui ont repris les études plus tard, ce qui n’était pas son objet; mais on pourrait présumer que bon nombre de ceux qui étaient sortis ont fait ensuite un retour aux études pour obtenir un diplôme. En fait, de nombreuses études empiriques ont montré que la variété des parcours scolaires tient à plusieurs facteurs.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: 2010
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 4.Parcours d'études
1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes
Date de dépôt: 22 déc. 2022 14:23
Dernière modification: 22 déc. 2022 14:23
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/223

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt