Conception d’un guide d’intervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à l’université

Santerre, Nathalie (2012) Conception d’un guide d’intervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à l’université. Magazine électronique du CAPRES.

[thumbnail of Conception d’un guide d’intervention institutionnelle.pdf]
Prévisualisation
Texte
Conception d’un guide d’intervention institutionnelle.pdf

Télécharger (536kB) | Prévisualisation

Résumé

Bien que la réussite scolaire des jeunes autochtones ait toujours préoccupé le personnel du Cégep de Baie-Comeau, les intervenants ont constaté, à l’automne 2010, que les solutions mises en place jusqu’à maintenant s’articulaient presque toujours autour de mesures d’encadrement visant exclusivement l’adaptation de l’étudiant autochtone à la réalité institutionnelle collégiale (approche teintée de la thèse déficitariste). Rarement était analysé le potentiel d’une perspective inverse, c’est-à-dire s’intéressant à la façon dont l’institution et ses acteurs pouvaient s’inscrire dans un processus de sensibilisation culturelle face à la réalité autochtone et modifier leurs pratiques pédagogiques et gestionnaires en conséquence (inspirée de la thèse du choc et de la discontinuité culturelle vécus par les autochtones). Cette prise de conscience s’est amorcée lors de l’implantation du nouveau plan de réussite du Cégep de Baie-Comeau.

Type de document: Article
Date: 2012
Thème: 1.Caractéristiques socioculturelles étudiantes > 1.3 Premiers Peuples
Date de dépôt: 22 déc. 2022 18:22
Dernière modification: 22 déc. 2022 18:22
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/133

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt