CAPRES. (2021) Insertion socioprofessionnelle des diplômé.es de l'enseignement supérieur. Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, Québec.
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Texte (Dossier CAPRES)
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Résumé
Depuis quelques décennies, on assiste à un afflux croissant de diplômé·es de l’enseignement supérieur sur le marché du travail ; par exemple, en 2001, 11,6 % de la population âgée de 25 à 64 ans était titulaire d’un diplôme de baccalauréat comparativement à 16,3 %, en 2016 (Vultur, 2021, à paraître). Existe-t-il des mesures et des programmes pour faciliter la transition vers le marché du travail des diplômé·es ? Quel est « l’écart » (Lapointe et Turner, 2020) entre la formation en enseignement supérieur et le marché du travail ? Quels sont les obstacles à l’insertion socioprofessionnelle pour certaines populations étudiantes ? Qu’est-ce qui caractérise la transition vers le monde du travail en contexte pandémique ? Quelles pratiques inspirantes mises en place dans les établissements d’enseignement contribuent à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es des collèges et des universités ? Ce dossier propose d’explorer ces questions.
Type de document: | Monographie (Dossier) |
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Date: | 2021 |
Auteurs Institutionnels: | CAPRES |
Thème: | 4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles 4.Parcours d'études > 4.3 Diplomation et insertion professionnelle |
Date de dépôt: | 25 nov. 2022 15:56 |
Dernière modification: | 01 mars 2023 14:52 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/38 |
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