Chbat, Joseph (2004) Les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants au collégial. Magazine électronique du CAPRES.
Prévisualisation |
Texte
Les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants au collégial.pdf Télécharger (189kB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
Texte
Le questionnaire.pdf Télécharger (42kB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
Texte
Le tableau des fréquences.pdf Télécharger (100kB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
Texte
Le tableau des moyennes.pdf Télécharger (73kB) | Prévisualisation |
Prévisualisation |
Texte
Références.pdf Télécharger (13kB) | Prévisualisation |
Résumé
En 1964, la Commission Parent avait proposé d’exiger des futurs enseignants du collégial une formation pédagogique en plus de leur formation disciplinaire. Elle avait même envisagé la possibilité pour ces enseignants d’une période de probation suivie de l’obligation d’obtenir un permis d’enseignement. Mais l’urgence de la conjoncture n’a pas permis que le règlement numéro 4 (découlant des recommandations du Rapport Parent), relatif à la certification des maîtres, soit appliqué au niveau collégial. Dès lors, les enseignants de ce nouvel ordre d’enseignement ont commencé à enseigner avec une formation uniquement disciplinaire, et ils ont dû acquérir, sur le terrain, une formation qui aurait pu leur épargner beaucoup d’hésitations et d’erreurs, si elle avait été acquise préalablement à leur embauche.
Type de document: | Article |
---|---|
Date: | 2004 |
Thème: | 2.Enseignement et apprentissage > 2.1 Enseignement et pédagogie |
Date de dépôt: | 19 janv. 2023 18:48 |
Dernière modification: | 19 janv. 2023 18:48 |
Adresse permanente : | https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/216 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |