Les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants au collégial

Chbat, Joseph (2004) Les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants au collégial. Magazine électronique du CAPRES.

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Résumé

En 1964, la Commission Parent avait proposé d’exiger des futurs enseignants du collégial une formation pédagogique en plus de leur formation disciplinaire. Elle avait même envisagé la possibilité pour ces enseignants d’une période de probation suivie de l’obligation d’obtenir un permis d’enseignement. Mais l’urgence de la conjoncture n’a pas permis que le règlement numéro 4 (découlant des recommandations du Rapport Parent), relatif à la certification des maîtres, soit appliqué au niveau collégial. Dès lors, les enseignants de ce nouvel ordre d’enseignement ont commencé à enseigner avec une formation uniquement disciplinaire, et ils ont dû acquérir, sur le terrain, une formation qui aurait pu leur épargner beaucoup d’hésitations et d’erreurs, si elle avait été acquise préalablement à leur embauche.

Type de document: Article
Date: 2004
Thème: 2.Enseignement et apprentissage > 2.1 Enseignement et pédagogie
Date de dépôt: 19 janv. 2023 18:48
Dernière modification: 19 janv. 2023 18:48
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