Et après le secondaire ? Étude pancanadienne des aspirations éducationnelles et intentions de faire carrière dans leur communauté des élèves de 12e année d’écoles de langue français en situation minoritaire

Allard, Réal, Landry, Rodrigue et Deveau, Kenneth (2009) Et après le secondaire ? Étude pancanadienne des aspirations éducationnelles et intentions de faire carrière dans leur communauté des élèves de 12e année d’écoles de langue français en situation minoritaire. Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, Montréal, Québec.

[thumbnail of Document complet]
Prévisualisation
Texte (Document complet)
Apres-secondaire-document_complet.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Sommaire]
Prévisualisation
Texte (Sommaire)
Apres-sec-sommaire.pdf

Télécharger (306kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Résumé]
Prévisualisation
Texte (Résumé)
Apres-secondaire-resume.pdf

Télécharger (341kB) | Prévisualisation

Résumé

La recherche comporte trois objectifs. Le premier, qui est le principal, est d’analyser les aspirations à des études postsecondaires des élèves fréquentant des écoles francophones en milieu minoritaire. Le deuxième objectif est d’analyser les facteurs qui pourraient influencer leur intention de faire ces études en français, et le troisième est d’étudier leur intention quant à un retour dans la région d’origine après les études postsecondaires. Les résultats de l’enquête révèlent que les aspirations scolaires des élèves des communautés francophones sont généralement très élevées, environ 90 % d’entre eux souhaitant faire des études postsecondaires. Cependant, une proportion importante choisit de poursuivre leurs études postsecondaires dans des établissements anglophones ou dans des programmes offerts principalement en anglais dans des établissements bilingues. Ce phénomène est plus important en Atlantique et dans l’Ouest/Nord, mais on ne saurait affirmer qu’il est négligeable en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Finalement, un peu moins de quatre élèves sur dix disent avoir l’intention de retourner s’établir dans leur région pour y faire carrière après leurs études postsecondaires et seulement un peu plus du tiers disent avoir une la ferme intention de le faire.

Type de document: Monographie (Rapport)
Date: 2009
Informations complémentaires: La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a été créée en 1998 avec le mandat d’encourager les étudiants canadiens à viser l’excellence et à poursuivre des études postsecondaires. En 2001, la Fondation a mis sur pied un programme de recherche visant à mieux comprendre les principaux obstacles freinant l’accès aux études postsecondaires et à encourager la persévérance scolaire. Dans son budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de ne pas renouveler le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par conséquent, en janvier 2010, la Fondation a cessé de distribuer des bourses aux étudiants. La Fondation a publié une vaste gamme d’études qu’elle estime d’intérêt public. Au moment où elle termine officiellement ses activités, la Fondation tenait à ce que ces publications demeurent accessibles au grand public. Dans le cadre de la mission du CAPRES soit celui : d’animation, de diffusion et de transfert des connaissances entourant la réussite des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur, une entente a été conclue entre les deux parties afin de rendre disponible les différentes publications de la Fondation sur le magazine électronique du Consortium.
Thème: 4.Parcours d'études
Date de dépôt: 03 août 2022 14:12
Dernière modification: 03 nov. 2022 19:02
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/18

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt