Que savons-nous des parcours et transitions des étudiants canadiens dans les études postsecondaires? (Note 1)

Diallo, Bayero, Trottier, Claude et Doray, Pierre (2009) Que savons-nous des parcours et transitions des étudiants canadiens dans les études postsecondaires? (Note 1). Montréal, Québec.

[thumbnail of Note de recherche]
Prévisualisation
Texte (Note de recherche)
Transition_note_recherche_1.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Synthèse]
Prévisualisation
Texte (Synthèse)
Transition_synthèse_1.pdf

Télécharger (82kB) | Prévisualisation
[thumbnail of Capsule]
Prévisualisation
Texte (Capsule)
Transition_capsule_1.pdf

Télécharger (167kB) | Prévisualisation

Résumé

Que s’est-il écrit sur les étudiants au Canada au cours des dernières décennies? Cette question en apparence toute simple a guidé la réalisation de la présente note de recherche du projet Transitions. Deux objectifs étaient visés : d’abord, nous désirions réaliser un inventaire des recherches sur les parcours des étu- diants et sur la condition étudiante dans les études postsecondaires (EPS) au Québec et au Canada au cours des dernières décennies. Ce faisant, nous voulions aussi répertorier les principales sources de données sur le sujet afin d’en faire un outil de références pour les chercheurs et les intervenants du milieu de l’éducation.

Type de document: Monographie (Note de recherche)
Date: décembre 2009
Informations complémentaires: Le projet Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a été financé par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les notes de recherche qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.
Thème: 4.Parcours d'études
4.Parcours d'études > 4.2 Transitions interordres et intercycles
Date de dépôt: 26 juill. 2022 15:50
Dernière modification: 24 nov. 2022 12:52
Adresse permanente : https://archivesoresquebec.ca/id/eprint/10

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt